Fête Renaissance à Joinville


Aller au contenu

Menu principal:


Emblèmes d'Ecosse / Scottish emblems

Une page d'Histoire History

Emblèmes d'Ecosse

Scottish emblems

Les "honours" (joyaux de la Couronne) :


La couronne d'Ecosse trouve son origine dans le diadème d'or de Robert Ier le Bruce (1306). Le sceptre et l'épée furent donnés par le pape à Jacques IV (1488-1513). Sous Jacques V (1513-1542) le sceptre fut allongé, la couronne remodelée, et agrémentée d'une nouvelle toque pourpre, ornée d'hermine.

Mis à neuf, les Honneurs servirent ensemble pour la première fois en 1543 au cours du couronnement de la toute jeune Marie Stuart. Arran portait la couronne, Lennox le sceptre et le comte d'Argyll l'épée de l'État.





Les armes d'Ecosse :

L'
écu des rois d'Ecosse était "d'or au lion rampant de gueules, armé (griffes) et lampassé (langue) d'azur, au double trescheur (sorte de bordure) fleuronné et contre-fleuronné du même (de gueules)".

Ce "lion rampant" a été porté par Alexandre II en 1202. Et sa bordure apparut sous Alexandre III (1249-86).

devise : "Nemo me impune lacessit"
(personne ne me provoque impunément).


La bannière royale d'Ecosse.

Cimier ("crest") : un lion rouge couronné, de front, assis sur une couronne, portant le "sceptre de l'Etat" et l'"épée d'Ecosse".

Entrée de la Queen’s Gallery à Edinburgh






Support : deux licornes enchaînées (car réputées indomptables)


Monnaie à la licorne, de Jacques IV

Cri de guerre : "In (my) defens (God me defend)"
(Dans ma défense, Dieu me défend)



Le chardon :

Il aurait permis de repousser une invasion des Vikings en 1010. Ayant enlevé leurs chaussures pour éviter d'être trop bruyants, les envahisseurs auraient profité de la nuit pour passer à l'attaque. Mais les Ecossais auraient été alertés par leurs cris lorsqu'ils tombèrent sur des chardons !
En tous cas les chardons apparurent en 1470 sur des monnaies d'argent de Jacques III.


La croix
de saint-André


Elle est disposée en sautoir, le saint s'étant senti indigne d'être crucifié de la même manière que le Christ.


Au VIIIe s., Saint Regulus aurait reçu la mission de porter ses reliques le plus à l'Ouest du monde connu. Il les aurait déposées à Kilrymond, en Ecosse.

En 832, Angus Mc Fergus aurait fait du saint le patron de son royaume à la suite d'une victoire inespérée sur les Anglais.

La croix de saint André apparaît comme emblème en 1385. Puis sur un drapeau (rouge) en 1503. Enfin, avant 1540, sur fond bleu : l'azur rappelant l'Auld Alliance (Vieille alliance) avec la France.



Jacques VI d'Ecosse (petits-fils de Marie de Guise) ayant hérité en 1603 du royaume d'Angleterre, le drapeau écossais fusionna avec le drapeau anglais pour former l'Union Jack. Mais son usage resta limité à la marine jusqu'en 1707.

En 1801 la croix de saint Patrick qui représente l'Irlande fut intégrée, lorsque ce pays fut annexé au Royaume Uni (1800).


Retourner au contenu | Retourner au menu