Fête Renaissance à Joinville


Aller au contenu

Menu principal:


Le baise-main / Did they kiss ladies's hand around 1550 ?

Reconstituer Reconstructions

Pratiquait-on le baise-main vers 1550 ?

Did they kiss ladies' hands around 1550 ?


En 1551, quand Marie est arrivée à Joinville, François de Guise pouvait-il baiser la main à "Madame sa sœur"?




Le geste (comme l'expression "mes hommages") venait des usages féodaux : le vassal baisait la main de son seigneur. Et le sujet celle de son roi : Jean de Joinville raconte qu'à la bataille de la Mansourah un prieur se présenta à saint Louis et "baisa sa main gantée de fer".


Allemagne 1737, porcelaine dure, Manufacture de Meissen

Toile du XVIIIe s.


Le baise-main d'un homme à une femme n'est guère représenté avant le XVIIIe s. Il semble s'être généralisé dès le règne de Louis XIII.

Il n'apparaît que sporadiquement dans les textes du XVIe s. Estienne, dans son
Dialogue du nouveau langage français italianisé (1579) indique qu'en France "le baise-main est fort commun, non pas de fait, mais de parole" (formule de politesse). Mais Henri IV écrit à Gabrielle d'Estrées "recevez mes baise-mains d'aussi bon cœur que je vous les fis hier", ce qui montre que cet usage existait bien en 1599.



Claude de la Trémoille écrit "Aimez-moi, ma chère maîtresse, ce serait le plus grand contentement que je saurais désirer. Je baise mille fois vos mains et de Madame de Bouillon" (vers 1598). Montaigne précise que c'est "une salutation faite à une personne en lui baisant la main" (vers 1590). Ces trois mentions montrent un "boom" du baise-main dans les années 1590. Remontons le temps : Ronsard présente "ses humbles baise-mains" à Mademoiselle de Surgères (l'Hélène de Quand vous serez bien vieille…) dans une lettre à Galand, principal du collège de Boncourt (entre 1569 et 1585).

Arrivons à la mention la plus déterminante, extraite de
l'Heptaméron de Marguerite de Valois : Amadour dit en parlant de Florinde "je lui ai demandé la main à baiser, mais elle me l'a absolument refusée" (1549). Cet usage n'est peut-être pas attesté antérieurement.



Retourner au contenu | Retourner au menu